C'est une machine qui produit suffisamment d'énergie cinétique pour que les montres automatiques restent toujours à l'heure, même lorsqu'elles ne sont pas portées.
Une montre automatique est normalement remontée par les mouvements de poignet de son porteur, cependant si la montre n’est pas portée pendant un certain temps, son énergie diminue progressivement jusqu’à l’arrêt complet.
Pour remettre la montre en action, il faudra refaire les réglages et effectuer une trentaine de tours à la main
Il faut savoir qu’un mouvement est lubrifié par des huiles spécifiques et de différentes viscosités.
Quels sont les avantages d’un Watchwinders (remontoir automatique)
Une montre automatique est composée d’un mécanisme sophistiqué, contenant une multitude de pièces de très petites tailles.
Si la montre n’est pas utilisée, les huiles peuvent se figer, quand vous remonterez à nouveau votre garde-temps il se peut que les huiles n’atteignent pas tout de suite la bonne viscosité, résultat votre montre peux fonctionner, néanmoins cette dernière peut, avancer, retarder, voir s’arrêter.
En fait une montre, c'est un peu comme une voiture, si vous ne l’utilisez pas souvent elle va s’abîmer, cela est dû au fait qu’une mécanique à besoin d’être lubrifiée le plus souvent possible, car la lubrification est essentielle à tout organe mécanique, cela permet d’une par un rodage des pièces en mouvement et d’autre part de garder les huiles à une bonne température et surtout à une bonne viscosité, cela évite également toute corrosion.
Le watchwinders est la solution parfaite pour que non seulement votre montre soit toujours, à l’heure, mais aussi en parfait état de fonctionnement.
De plus, ils aident à prévenir l'usure du mécanisme de remontage de la montre, ce qui prolonge la durée de vie de la montre.
Pendant que la machine travaille, les huiles sont toujours à bonne viscosité et à bonne température, par le fait l’entretien nécessaire de votre garde-temps est espacé. (Coût moyen d’une révision pour une montre ordinaire plus ou moins 250 € et si vous possédez une montre premium les prix se situent de 600 à 1500 € !)
Une montre est d’abord un choix propre à celui qui la porte et c’est un investissement si minime, soit-il, qui est précieux, qui nécessite des soins et un entretien appropriés.
L'un des aspects cruciaux de l'entretien des montres automatiques est de les maintenir remontées et en marche.